Incorporée en 1987, l’Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGÉPA) Centre-du-Québec est un regroupement d’organismes communautaires qui partagent des pratiques d’éducation populaire autonome.

Les groupes membres de l’AGÉPA proviennent des cinq MRC de la région Centre-du-Québec, soit : Arthabaska, Bécancour, Drummond, Érable et Nicolet/Yamaska.

Mission

Notre objectif premier est de travailler à la transformation sociale dans une perspective de justice sociale. Le moyen privilégié pour atteindre cet objectif est l’éducation populaire autonome.

Nos principaux dossiers

Nos actions

L’AGÉPA tente de développer une concertation et une solidarité entre les organismes dans le but de développer différentes alternatives et solutions aux problématiques sociales existantes.

Historique

Créée en 1982, la Table régionale des groupes d’éducation populaire autonome Mauricie/Bois-Francs se restructure en 1987 pour former l’Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGÉPA) région 04 Sud sur la rive sud, et le Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome de la Mauricie (ROÉPAM) sur la rive nord.

Le territoire de l’AGÉPA, la région 04 Sud, devient en 1997 la région du Centre-du-Québec. Suite à ce changement, l’organisme modifie sa dénomination sociale en AGÉPA Centre-du-Québec.

La Table régionale, puis l’AGÉPA, sont nées de la volonté des organismes d’éducation populaire autonome de se doter d’une structure de concertation régionale pouvant les représenter devant diverses instances.

Privé : À propos new