Publié le 12 avril 2022.
L’Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGÉPA) Centre-du-Québec lance deux capsules vidéo visant à donner des pistes de solutions aux citoyen-ne-s et aux élu-e-s pour favoriser la transition écologique dans les cinq MRC de la région.
»Nous ne pouvons pas éviter le pire, sans modifier nos comportements rapidement. Chacun de nos choix est une opportunité d’adopter des habitudes pour préserver l’environnement, mais c’est d’abord et avant tout une responsabilité partagée. Nos élu-es- municipaux et nos députés ont un rôle à jouer, » indique François Duguay, coordonnateur de l’AGÉPA.
Avec la diffusion de ces deux capsules vidéo, une campagne de sensibilisation sera menée jusqu’à la mi-mai dans toutes les MRC du Centre-du-Québec. Elle vise notamment à inviter l’ensemble de la population à se mobiliser pour exiger des actions structurantes de la part des élu-e-s municipaux et des députés afin de favoriser des pratiques écoresponsables.
»Environ 50% du verre recyclé au Québec se retrouve dans les sites d’enfouissement. Des dépôts dédiés spécifiquement à la récupération du verre sont installés dans plusieurs municipalités du Québec. Dans la région, nous en avons un et il est situé à Victoriaville. Nous devons exiger qu’il y en ait un nombre suffisant dans chacune des 5 MRC et qu’ils soient accessibles, » mentionne M. Duguay.
Des biens durables
» Ainsi, les producteurs pourraient prendre en considération la fin de vie de leurs produits lors de la fabrication, en favorisant la mise en marché des produits plus durables et réparables et en mettant en place des mécanismes pour éliminer les matières non réutilisables de façon responsable, » tel qu’énoncé dans un mémoire produit par l’organisme Équiterre en 2021.
Le gouvernement du Québec a déposé, en octobre dernier un projet pour modifier le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Toutefois, selon M. Duguay, ce projet est loin d’être assez ambitieux: »Les appareils électriques et électroniques ne sont pas inclus. Pourtant seulement 10% des appareils électroniques ont une deuxième vie au Québec ».
Les deux capsules vidéo peuvent être visionnées sur Facebook et YouTube.