Éducation populaire autonome

DéfinitionSes origines

Définition

L'éducation populaire autonome, c'est l'ensemble des démarches d'apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent à une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent, à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.

(tiré du document du congrès d’orientation du MÉPACQ, décembre 1999) 

Des valeurs et des pratiques

  • Solidarité
    L'éducation populaire autonome s'adresse à des populations marquées par une forme de marginalisation économique, politique ou culturelle, et propose des valeurs d'entraide qui visent à renforcer la capacité d'agir des personnes et des groupes.
  • Justice sociale
    L'orientation des démarches d'éducation populaire autonome s'inscrit dans une perspective de réduction des inégalités économiques, politiques et culturelles à travers des luttes sociales de transformation.
  • Vie démocratique
    Les groupes d'éducation populaire autonome sont des organismes sans but lucratif contrôlés démocratiquement par leurs membres.
  • Apprentissage dans l'action
    Le travail spécifique de l'éducation populaire autonome, qui met à contribution les expériences et les compétences des participantEs, consiste à favoriser un éveil critique aux causes des problèmes d'iniquités économiques, politiques et culturelles rencontrés dans la société et l'identification des lieux d'intervention pour agir en vue de solutionner ces problèmes à la base.

Les démarches d'apprentissage élaborées par les maisons des femmes, les cuisines collectives, les associations de défense des droits et de nombreux groupes communautaires sont le reflet fidèle des préoccupations concrètes et quotidiennes des individus et des collectivités. L'éducation populaire autonome est une approche évolutive qui tend toujours vers la même finalité: la justice sociale.

L'éducation populaire autonome peut prendre la forme de cours, d'ateliers,  de formation par la pratique (préparation d'un bulletin d'informations, d'une émission de télé ou l'organisation d'une activité) ou par la participation à la vie associative (membre d'un groupe, d'un conseil d'administration, d'un comité de travail).

Outil d'appropriation de l'éducation populaire autonome (TROVEPE)